LA RESPIRATION HOLOTROPIQUE 

La respiration holotropique est l’outil principal de mon approche de thérapie alternative à Nancy -Champigneulles depuis 2015 et à Paris depuis 2021 (stages de groupe).

LA GENESE DE LA RESPIRATION HOLOTROPIQUE

La respiration holotropique peut être vue comme une pratique occidentalisée déclenchant des transes de type chamaniques ou connues comme telles et comme celles scientifiquement étudiées par Corinne Sombrun.

La respiration holotropique a été inventé par un psychiatre tchèque Stanislav Grof suite à l’interdiction de l’usage des substances psychéliques fin des années 60.

En effet, chercheur dans le domaine médical de la psychiatrie, Stanislav Grof n’a pu se résoudre à arrêter ses recherches. Compte tenus des impressionnants résultats de ses recherches thérapeuthique à base de LSD, Stanislav Grof a arpenté le monde entier avec sa femme Cristina pour identifier et codifier une pratique déclenchant le même type d’état modifié de conscience de type transe que le LSD mais sans substances psychédéliques.

C’est ainsi qu’est né la respiration holotropique, au début des années 1970.

 

LA PUISSANCE DE TRANSFORMATION

La respiration holotropique est directement inspirée des traditions ancestrales et chamaniques. L’étymologie du mot holotropique repose sur le mot grec « holos » qui signifie « le tout », et « trepein », qui signifie « aller vers ». Elle désigne un outil d’expansion de conscience permettant l’accès à des moments de notre histoire personnelle et à des parties de nous-même qui entravent parfois notre élan de vie et la réalisation de notre plein potentiel. Elle peut aussi donner du sens à notre existence en nous reliant à plus grand que nous…voire à l’invisible, via l’état de transe.

Elle permet la puissance de transformation et d’évolution à celles et ceux qui se trouvent sur un chemin de recherche, de conscience.

Le cadre essentiel à la pratique de la respiration holotropique est rappelé et validé en chaque début de séance, et ce, afin d’assurer la sécurité et le respect de l’intégrité totale de la personne.

l’état de transe

L’état de transe est un état modifié de conscience peu connu dans les pays occidentaux, en comparaison avec les peuples des traditions ancestrales et chamaniques.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, le film sur Corinne Sombrun, Un monde plus grand, sorti en 2019, est une façon d’aborder ce sujet de la transe.

Cet état de transe est encore mal connu de la science occidentale. Pour certains chercheurs, l’état de transe serait un état nouveau du cerveau, non pathologiques et que cet état pourrait constituer un potentiel inexploité de l’Homme.

Comme vous pourrez le constater si vous prolongez vos recherches sur ce qu’est et ce que peut apporter l’état de transe, la science actuelle a peu de réponses et surtout beaucoup de questions en suspens comme “la transe amènerait-elle à un modèle augmenté de perception de la réalité ?” ou encore “La transe serait-elle un moyen d’accéder à des informations qu’on ne percevrait pas dans un état de conscience ordinaire ?“.

Quoiqu’il en soit, des chercheurs comme Stanislav Grof ont constaté ses effets réels et concrets dans le cadre de ses recherches psychiatriques… raison pour laquelle il a créé la respiration holotropique en est née.