Le Voyage guidé

Le voyage guidé est, à l’instar de la respiration holotropique, un outil puissant complémentaire dans ma panoplie de thérapie alternative à Nancy – Champigneulles. Il ne se pratique qu’en séance individuelle compte tenue de ses caractéristiques.

accueil du hasard

Les séances dites de voyage guidé sont nées du “hasard“…

En effet, au détour d’une séance planifiée de respiration holotropique individuelle en 2019, mon matériel hifi, pourtant neuf et déjà opérationnel, n’a jamais voulu démarré malgré toutes mes tentatives de remise en route…

Fervent de l’accueil du vivant, de la surprise, j’ai donc improvisé sur la base de mes ressentis et intuitions.

Une séance d’un type nouveau est alors né, au carrefour entre respiration holotropique, hypnose, voyage au tambour et méditation guidée

Rien ne présageait du résultat… car cette séance s’avéra particulièrement puissante et fructueuse pour la personne ayant “voyagé”.

J’ai donc accueilli le nouveau et j’ai intégré ce type de séances de voyage guidé à ma panoplie d’outils.

Douceur et puissance

Le voyage guidé consiste en une exploration accompagnée par la voix et par de la musique instrumentale (tambour, hochet, kigonki, bol tibétain, etc.) ou vocale improvisée et modulée en temps réel.

Induit par une respiration spécifique et calme, le voyage guidé est tout aussi puissant que la respiration holotropique.

Cette approche est plus douce que la respiration holotropique et je le propose en fonction de ce qui est là, pour la personne.

En outre, cet aspect “plus doux” permet de proposer ces séances à des personnes ayant des contre-indications à la pratique de la respiration holotropique.

Le cadre d’une séance de voyage guidé est le même que celui d’une séance de respiration holotropique.

Ce cadre est rappelé et validé en début de chaque séance.